Nous intervenons dans les entreprises, associations et collectifs pour aider à comprendre et débloquer des situations critiques ou conflictuelles et accompagner l’évolution des structures.

La socianalyse

La socianalyse est notre dispositif d’intervention et l’analyse institutionnelle notre référenciel théorique.

Le dispositif d’intervention

  • une assemblée réunissant toutes les personnes impliquées dans la situation ou ayant un savoir dessus.
  • 3 à 5 jours consécutifs (modulable selon les besoins et possibilités).
  • 2 ou 3 intervenant·es.
  • l’assemblée est en autogestion pour l’organisation pratique et le déroulement des journées (horaires, pauses, repas, sujets à traiter…)

Les principes de la socianalyse

Non-savoir et non-directivité

Nous veillons à distinguer ce que nous croyons savoir et ce qui nous est dit et donné à voir pour rester au plus près de l’expertise des personnes qui vivent la situation.

Nous sommes attentifs  à maintenir cette posture pour ne pas plaquer nos grilles d’analyse et laisser l’assemblée enquêter, mutualiser et construire un savoir collectif.

Transparence

Nous veillons à socialiser le savoir sur la situation pour mettre tout le monde au même niveau de compréhension.
Il peut s’agir de re-collectiviser la demande initiale, de proposer aux participant·es de raconter ce qui s’est dit en dehors des temps d’assemblée, de restituer les apartés, de faire un topo chaque matin sur où nous en sommes dans l’enquête et ce que nous comprenons de la situation.

Transversalité

Pour élargir le champ d’analyse nous cherchons à inclure dans l’assemblée toutes les personnes qui ont un savoir ou du pouvoir sur les situations à travailler.

Un travail de fond

Nous n’apportons pas de solutions toutes faites mais posons un cadre permettant à toutes les personnes de s’exprimer et d’être entendues.

Nous considérons un conflit ou une situation critique comme une occasion de révéler, clarifier et discuter les fonctionnements et les formes d’organisation parfois implicites.

C’est un processus qui peut être éprouvant et confrontant.

Nous n’avons pas d’attentes de résolution ou d’atténuation du conflit mais plutôt de compréhension de ce qu’il s’y joue parce que nous pensons qu’il serait vain de trouver des solutions sans bien comprendre les enjeux.

Nous ne cherchons donc pas à résoudre directement le conflit mais l’utilisons pour permettre à l’assemblée d’analyser elle-même sa situation et comprendre ses propres dynamiques à l’œuvre au sein de son organisation.

L’accompagnement

Avant que le groupe mette en place des solutions nous proposons donc de comprendre les enjeux, de nous mettre d’accord sur le désaccord.

Une fois la situation démêlée, des solutions en phase avec la réalité singulière de l’organisation peuvent alors émerger.

Après une socianalyse tout le travail reste à faire pour la mise en place des solutions. Notre présence n’est plus toujours nécessaire à ce stade mais il faut être bien conscient que cela demande d’avoir encore de l’énergie et de l’envie ce qui est parfois compliqué après avoir traversé une grosse crise.

Nous pouvons accompagner dans une seconde phase pour l’élaboration et la mise en œuvre de solutions si cela s’avère pertinent. Nous restons à disposition du groupe en cas de besoin.

Le dispositif est adaptable selon les possibilités et besoins du groupe.
Nous pouvons ainsi moduler la durée, le nombre d’intervention (des sessions régulières sur du long terme par exemple), la taille de l’assemblée, la constitution de sous-assemblées (pour les grands groupe), la mise en place d’entretiens individuels …

Coût

La rémunération des intervenant·es est discutée et fixée au cours de l’intervention avec l’assemblée.

Intervention

Pour une demande d’intervention ou d’information :
info@lechampduchaudron.be

Notre expérience

Le collectif du champ du Chaudron a vécu une socianalyse en 2021.
Après des années d’expérience et d’expérimentation entrepreneuriale, de gestion de collectif, de gouvernance, de création de coopérative et de gestion économique et administrative c’était pour nous une suite logique de prendre soin des organisations collectives.
Un membre de l’association s’est ainsi formé à l’analyse institutionnelle, l’intervention socianalytique, l’approche centrée sur la personne et à l’entraînement mental pour mettre à profit notre expérience en proposant des accompagnements.

Le réseau de la socianalyse

Les intervenant·es sont issu·es du réseau des socianalystes.

Nous travaillons en français en Belgique et en France.

Pour en savoir plus sur la socianalyse ou découvrir d’autres intervenant·es du réseau :

Belgique :

https://www.lesteki.be/maison-du-conflit
http://www.foretdeluhan.be/index.php/accompagnement-de-collectifs/

Belgique et France :

https://www.boitenoire.net/principes-methodes

France :

https://www.sanstransition.org/index.php/socianalyse/
https://www.collectif-fracas.com/article/la-socianalyse
https://www.socianalyse.net/